Aimmi

Suisse et Français né à Paris, Aimmi (Pascal Rossy) a découvert le jazz quand il a reçu « Olé » de John Coltrane pour le Noël de ses 10 ans. Jouer du saxophone devint alors sa priorité.

A la fin des années 70, dans le sillage Punk et New Wave, il crée plusieurs groupes éphémères et tente sa chance, sans réel succès, sur les scènes Parisiennes d’alors. En parallèle, il étudie les mathématiques à l’université Paris XI.

Dans les années 80, il étudie le jazz et l’improvisation avec François Jeanneau puis au CIM à Paris. Il s’établit durant deux ans à la Martinique où il enseigne le Jazz au Sermac, tournant avec de nombreux orchestres Zouk (JM Harmony). Il rencontre le trompettiste François Chassagnite (ONJ).

En 1989, il rencontre Fela Anikulapo Kuti à Lagos et joue en tant sax tenor soliste avec « Egypt 80’s » au Shrine des origines pendant plusieurs mois. Sa rencontre avec Fela sera marquante. Aimmi obtient le statut d’improvisateur et de compositeur à la SACEM et crée son propre quartet avec le pianiste Christophe Joneau.

A partir de 1990, Aimmi mène une carrière en parallèle de ses activités dans l’informatique et l’internet. Il participe au Big Band d’Aulnay (avec Richard Foix) et au groupe « Wassou » (formation de zouk accompagnant les vedettes antillaises des 90s).

En 1995 en Suisse romande, il monte et performe dans des orchestres à géométrie variable pour effectuer de nombreuses prestations dans l’évènementiels.

En 2007, il participe au projet « United Sounds of Jazz ». En 2008, Aimmi s’installe à Singapour, d’où il écume l’Asie du Sud-est, le Moyen Orient et l’Afrique. Il enregistre à Singapour un album en duo avec Christophe Joneau. Il participe à de nombreux projets musicaux sur place faisant les belles nuits des clubs de Boat Quay. L’énergie du voyage enclenche sa plume et il écrit de nombreuses nouvelles et un roman (pas encore publiés à ce jour).

En 2011, il découvre le Ney (flûte orientale en roseau), la musique ottomane qu’il étudie et pratique depuis avec passion et assiduité.

Début 2019, il monte le spectacle « Horny Strings » avec son complice Alain Goy, chef d’orchestre et arrangeur, fait à cette occasion la rencontre de la comédienne Alexandra Karamisaris avec qui il cofonde la compagnie « Le train des autres ». Aimmi intègre la Société Suisse des Auteurs en tant que dramaturge.

En 2020, Aimmi co-écrit « Time for Hope », un nouveau spectacle musical avec Alexandra Karamisaris et Alain Goy ; produit « DavidWas » projet de jazz contemporain sur le répertoire de Bowie et continue à jouer avec l’ensemble genevois de musique arabe « Zafraan ».